Image de wirestock sur Freepik

« Pour être en bonne santé, il est préférable d’avoir beaucoup d’amis ». Sur le web, il existe une contrepartie de cet adage ! Les sites www qui ont des amis, matérialisés par des liens les désignant, ont plus d’audience. Les moteurs de recherches adorent les sites populaires et le font savoir en les classant mieux. Mon spécialiste SEO que je connais bien l’affirme Hyper 3W.

Aussi, autrice, écrivain, gendelettre, écriteur, noircisseuse, grimaud, écrivaillon, gâte-papier, épistolière, logographe, je vous invite à me contacter pour lier nos sites web. Je lance la même invitation à des personnes impliquées dans le milieu de l’édition, tout comme aux libraires et bouquinistes.

Désolé si cette actualité est plutôt technique.

Ajouter le lien vers le site d’une écrivaine, d’un auteur, d’une éditrice, d’un relecteur, d’un livre…

Ce n’est pas bien compliqué techniquement. Là n’est pas le problème. Toutefois, me dit-on, pour que l’impact de celui-ci soit d’importance, il convient de rédiger avec soin le texte porteur du lien et, si possible, de documenter la petite balise technique « title » avec un contenu pertinent. Ici, par exemple, voici un lien avec un texte visible approprié, qui comporte une balise « title » relative au sujet, et qui est inséré dans un contenu adéquat :

Étant moi-même auteur autoédité, j’ai beaucoup apprécié ce récit plein de rebondissements, sur fond de road-movie : <a href= »https://www.site-web-cible.fr » title= »Roman d’aventure »>La grande aventure par Pimprenelle Deslilas</a>

L’ajout de lien, s’il est bien exécuté, profite autant au site web cible qu’au site web émetteur.

Mais attention ! Des liens peuvent aussi faire des dégâts

Des masses de liens listés aléatoirement dans une page sans autre contenu environnant peuvent ravager votre classement dans Bing ou dans Google. Les moteurs de recherches disposent dorénavant d’algorithmes parfaitement capables et de plus en plus congruents pour révéler les stratagèmes abusifs (comme bourrer des mots clés écrits de la même couleur que le fond de page).

Alors, n’allons pas nous faire du tort en espérant nous promouvoir mutuellement.

Est-ce bien éthique, ce petit échange de liens ?

La question se pose, parce que là, il ne s’agit plus de se comporter en artiste désintéressé dont le succès viendra de lui-même, éventuellement à titre posthume, par un détour du destin, puisque bon nombre de dieux antiques veillent au grain.

Utiliser des stratagèmes pour mettre son site web en avant afin mieux vendre ses bouquins, ça se fait forcément au détriment d’autres sites dont le classement dans les moteurs de recherche va descendre d’un cran.

Oui, mais certains autrices et auteurs, romancières et romanciers font des campagnes de promotion. Ils tiennent des propos polémiques dans les médias, pour qu’on parle d’eux. Leurs éditeurs plus ou moins célèbres sont malicieux : ils font de la promotion à tout va et activent des ressources publicitaires à grands frais. De très mauvaises langues prétendent qu’ils achètent même des centaines d’avis positifs auprès de sociétés spécialisées.

Et nous alors, les petits auteurs, que faisons-nous ? Restons-nous les deux pieds dans le même sabot au lieu de nous décarcasser pour promouvoir notre bouquin ?

Il n’y a pas que les moteurs de recherches, dans la vie

En effet, le lien de l’auteur Massimiliano vers le site web de l’écrivaine Pimprenelle est aussi opérationnel pour les humains, et donc par des acheteurs potentiels. Si la lectrice a apprécié le livre de Massimiliano, elle sera tentée de lire le road trip aventurier de Pimprenelle et de l’ajouter à sa bibliothèque. Donc, les liens présentent bien des avantages.

En conclusion, je vous attends, femmes et hommes de plume, éditrices, éditeurs, libraires. Mon adresse est : mail (arobase) roman-noir-mystere.fr.