En France, chaque année, plusieurs dizaines de milliers de nouveaux livres viennent s’ajouter à près d’un million de références existantes. L’offre est pléthorique.

Lancer sa bouteille à la mer pour séduire des lecteurs ne suffit pas, sauf si une intrigue de contes de fées s’abat sur vous, dans un étincellement merveilleux, sur un paysage avec arc-en-ciel. Vous devrez probablement vous adonner à l’autopromotion.

Affriander les lectrices est une activité fastidieuse tout autant que l’écriture.

La méthode bourgeoise

Si vous avez gagné le bingo, si vous êtes riche héritier, si votre épouse ou votre mari dispose d’un salaire colossal, payez donc de la publicité, des publie-reportages, des trolls rémunérés qui encensent votre œuvre tous azimuts, et embauchez un agent.

Sinon, toute l’affaire vous incombe.

La promotion « routière »

Sauf anxiété sociale ou paresse (ou les deux), allez donc sur les routes au volant de votre guimbarde ou votre pétrolette. Proposez votre bouquin dans les librairies et installez votre chaise pliante ainsi que vos tréteaux dans les salons du livre.

La promotion via Internet

L’autopromotion sur Internet, c’est comme la rédaction : ça se pratique à la maison. C’est un critère important pour les gens de lettres casaniers.

Les réseaux sociaux

Communiquer fréquemment est bien utile. Annoncer des nouveautés est de bon aloi (publication inédite, ajout d’un format, lieux de disponibilité, présence à un salon…). Un petit extrait qui ne dévoile pas l’intrigue générale ou une photo en relation avec le sujet pourrait ouvrir l’appétit le lecteur. Qui sait ?

FACEBOOK https://www.facebook.com/

Classique, mais chronophage si vous multipliez les pages et si vous êtes en mode drague pour obtenir des « z’amis », des suiveurs et des likes.

De petites campagnes de pub pour une poignée d’euros drainent pas mal d’audience.

INSTAGRAM https://www.instagram.com/

Comme Facebook.

TIKTOK https://www.tiktok.com/

Pour montrer votre belle gueule ou vos talents de danseuse en vidéo.

Public jeune.

YOUTUBE https://www.youtube.com/

Si vous avez des talents de vidéaste.

LINKEDIN https://fr.linkedin.com/

Pourquoi pas.

X (TWITTER) https://twitter.com/ https://x.com/

Dans le cadre de la promotion d’un livre, créer un groupe de suiveur sur X me semble difficile. Peut-être est-il nécessaire d’exposer ses propres opinions plus ou moins orthodoxes sur le fonctionnement du monde (c’est un coup à se faire mettre au cachot par la police de la pensée… Mais les écrivains et les romancières se mêlent de tout, alors pourquoi pas vous.)

Et autres…

Les sites dédiés aux livres

https://www.babelio.com/

https://booknode.com/

J’en cherche d’autres.

D’autres liens utiles

WRITING LIFE (KOBO et FNAC) https://www.kobo.com/fr/fr/p/writinglife

AMAZON https://kdp.amazon.com/fr_FR/

BOD; diffusion en librairie de livres imprimés à la demande https://www.bod.fr/auteurs.html

Pour obtenir des ISBN (International Standard Book Number) https://www.afnil.org/

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Ça rapportera de l’audience à votre blog et les moteurs de recherches lui ajouteront une pondération positive.

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